COMMENT LE DESSIN EST UN REMÈDE CONTRE LE STRESS ET ANXIÉTÉ?

Vivre avec l’anxiété, pas facile

Est-ce que tu connais ce sentiment de panique qui te fait perdre le contrôle de ton corps? Cette sensation d’être si oppressé que ton corps se fige, tes yeux deviennent de véritables chutes d’eau, la nausée est au bord de tes lèvres sans oublier ton cœur qui veut sortir de ta poitrine et le tremblement de tout ton être.

Le pire dans tout cela, c’est que très souvent tu ne peux expliquer la source de cette panique. Alors comment est-ce possible d’expliquer à tes proches, qui sont démunis à chacune de tes crises, pourquoi tu es dans cet état? Comment est-ce possible de reprendre le contrôle de toi? Qu’est-ce qui pourrait t’aider à mieux vivre avec la maladie du siècle?

Si tu te reconnais, je vais te partager 2 techniques testées et approuvées par les psychologues, les travailleurs sociaux, les thérapeutes et les ergothérapeutes qui te permettront de reprendre le contrôle de tes émotions.

Enseignante

Et avant d’aller plus loin et de développer le sujet, si tu n’es pas membre des ArtDos et que tu veux obtenir mon super jeu-questionnaire, qui va évaluer ta personnalité et comment le dessin peut t’aider, bien assure-toi d’aller sur mon site internet www.artdos.com pour te procurer cet outil extraordinaire de vérité. Tu veux te joindre à la famille des ArtDos ? C’est hyper simple et très rapide à faire ! Va sur notre page Facebook au https://www.facebook/dessinacademielesartdos et abonne-toi. Tu y trouves du contenu extra pour un artiste comme toi. Vas-y sans tarder !

Le coloriage fait faire une pause au temps

La société d’aujourd’hui est toujours focalisée sur le rendement et l’efficacité. Que ce soit au travail, à l’école, dans tes cours, dans les réseaux sociaux, avec tes amis et ta famille, le bien-paraître est vénéré. Ça te met la pression et peut te faire perdre le contrôle de toi-même. Mais, il est possible de réduire ton anxiété et ton stress en pratiquant le coloriage.

Le coloriage est une activité simple que tu peux pratiquer même si tu te considères «pourri» en dessin. Cette activité créative te permet de faire une pause de ton quotidien chargé et exigeant. Il arrête le temps. Le fait de te concentrer pour ne pas faire dépasser les couleurs d’entre les lignes ou de mettre les bonnes couleurs aux bons endroits te débarrasse progressivement de tes pensées négatives et de ta perte de contrôle. Le calme reprend sa place et tes idées sont de nouveau claires.

Pour mettre en pratique cette activité, tu n’as qu’à te procurer des livres de motifs. Ils sont disponibles un peu partout dans les différentes boutiques à grande surface ou les commerces spécialisés en art et bricolage. Ensuite, il te faut des crayons de feutre ou de bois selon ta préférence. Voilà, tu es maintenant prêt à faire face à tes crises.

Le dessin aide à se connecter avec le moment présent

Le dessin est également reconnu pour ses bienfaits sur le stress et l’anxiété. Il permet de te couper du monde et d’avoir un moment à toi. En te concentrant sur la recherche de ton idée d’illustration ainsi que sa réalisation tu ne te remémores pas constamment tes évènements douloureux. Avec le temps, tu ne ressens plus d’anxiété, de stress ou tous autres sentiments destructeurs. Tu retrouves ton calme intérieur. De plus, le dessin aide à la perception de soi, car il crée un sentiment de satisfaction en faisant naitre, sous tes coups de crayon, un dessin unique et intime. 

Malheureusement, c’est souvent vers l’âge de l’adolescence que beaucoup laissent le dessin pour accorder plus de temps à leur réseau social. Pourtant c’est justement à cette période que le dessin est le plus bénéfique. Grâce au dessin, tu peux t’exprimer librement sur tout ce que tu vis. Tu peux tout transférer sur la feuille de papier comme tes émotions, tes perceptions, tes désires, tes objectifs, tes incompréhensions, tes amours, tes amitiés et l’ambiance familiale. Le dessin devient un journal intime, un monde privé sans limites ni barrière. Ce qui est très salutaire pour quelqu’un qui vit avec l’anxiété et le stress. Alors, pourquoi ne pas le pratiquer dès maintenant?

Pour mettre en pratique cette activité, tu n’as qu’à te procurer du papier et des crayons. Quoi de plus facile? Maintenant, tu es prêt à faire face à tes crises.

ATTENTION!

Si ton anxiété est totalement incontrôlable, va voir immédiatement un médecin

Le dessin est efficace pour réduire le stress et l’anxiété, mais il ne l’enraye pas. Si tes proches te disent qu’il ne te reconnait plus, qu’ils souhaitent t’aider, mais ne savent pas comment, que tu as besoin d’aide pour ta propre sécurité alors va vite voir un médecin. Il saura te venir en aide.

Dis-moi, laquelle de ces raisons te rejoint le plus ? Indique-le-moi ci-dessous, mets-la en pratique et dis-moi comment ç’a été. En passant, si tu as aimé mon article, mais surtout si tu connais une amie qui ne sait toujours pas si elle doit suivre un cours de dessin à la maison, sens-toi à l’aise de faire sa journée, en lui faisant parvenir cet article et en taguant cette personne dans les commentaires en dessous. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.