COMMENT UN TRAIT DE CRAYON PEUT PERSONNALISER UNE ŒUVRE TOUT ENTIÈRE?

L’éternelle question; trait large ou mince

Je ne sais pas pour toi, mais je me demande fréquemment si je dois faire un trait mince ou large dans certains détails de mes dessins. Pas seulement pour faire jolie! Mais également pour accentuer un élément ou mettre l’emphase sur un mouvement, un sentiment ou un objet sans qu’il fasse tache dans l’harmonie de mon œuvre. J’ai constaté que lorsque j’en parle avec d’autres personnes, beaucoup me répondent «Tu sais quoi? Je ne me suis jamais vraiment attardé à cela. Pourtant, c’est logique de se poser cette question. Et portant, personne ne m’en a parlé».

Lorsque j’étais jeune, j’ai remarqué en regardant mes dessins animés qu’à certains endroits les lignes noires étaient moins présentes qu’à d’autres endroits. Mais je ne me suis jamais posé la question, pourquoi? Pour la majorité des gens, c’est la même chose. Cette application de la largeur du trait s’acquiert très souvent par notre observation pour pallier notre manque de connaissances. En réalité, le dessin est tellement plus suggestif que l’on ne le croit! Si tu te poses la même question que moi, je vais te partager les secrets de la personnalisation de la ligne qui vont littéralement changer la profondeur et le dynamisme de tes œuvres.

Enseignante

Et avant d’aller plus loin et de développer le sujet, si tu n’es pas membre de ma communauté et que tu veux obtenir mon super jeu-questionnaire, qui va évaluer ta personnalité et comment le dessin peut t’aider, bien assure-toi d’aller sur mon site internet www.artdos.com pour te procurer cet outil extraordinaire de vérité. Tu veux te joindre à la famille des ArtDos ? C’est hyper simple et très rapide à faire ! Va sur notre page Facebook au https://www.facebook/dessinacademielesartdos et abonne-toi. Tu y trouves du contenu extra pour un artiste comme toi. Vas-y sans tarder !

La ligne large, le support de tout bon dessin

Selon les spécialistes du cerveau, lorsque nous sommes face à une production artistique, notre cerveau travaille pour donner une forme et un sens à l’information qui nous parvient. Il est capable de reconnaître les formes d’un dessin, ses lignes et ses ombres, de façon instantanée. Il essaye toujours de trouver des visages. Le cerveau est habitué à chercher une familiarité avec les objets à partir de schémas ou de formes. C’est pourquoi la largeur du trait est importante pour faciliter le travail de notre cerveau.

La signification du trait large est plus masculine. Elle est l’incarnation de la puissance, de la force et d’un support inflexible. C’est sur ces lignes que reposent les autres plus minces. La ligne large permet de mettre de la profondeur dans le dessin. Si nous respectons la perspective, les objets en avant sont plus grands que les objets en arrière. C’est la même chose pour les traits de crayon. Plus le sujet est loin, plus la ligne est mince. Le trait large est également utilisé pour indiquer la position de superposition d’un objet. Voici un exemple de l’utilisation d’un trait large. Un paysage d’orage utilise les lignes larges pour les éclairs et le dessous des nuages. Ainsi on accentue l’effet menaçant.

La ligne mince, une douceur pour les yeux

La signification du trait mince est plus féminine. Elle est l’incarnation la délicatesse, la fragilité et l’évasion. Ce sont ces lignes qui donnent de la volupté au dessin. La ligne mince permet de mettre tout comme la ligne large de la profondeur dans le dessin. En respectant la perspective, les traits de crayon sont plus minces puisque le sujet est loin. Le trait mince est également utilisé pour indiquer la transparence d’un objet et un mouvement fluide comme un voile ou la poussée des ailes d’un oiseau. Pour reprendre l’exemple du paysage d’orage, l’utilisation de lignes minces s’appliquerait sur les maisons et les montagnes qui sont au loin.

Le trait composé, idéal pour les mouvements

Un trait composé est un trait qui est mince d’un côté et large de l’autre. Il n’a pas de sexe. Il est l’incarnation du mouvement. Ce sont ces lignes qui donnent vie au sujet en suggérant le geste. Pour reprendre l’exemple du paysage d’orage, l’utilisation de lignes composées s’appliquerait sur les vêtements de la personne qui regarde l’orage, car le vent est violent.

Le trait standard, le reflet de ton sujet

Une largeur de trait standard est le transfert de l’idée sur le support, ou si tu préfères l’esquisse. Il n’y a pas d’émotion ou de mise en valeur. C’est le geste le plus cérébral (si l’on peut dire que ça existe en art) de la création de l’œuvre. Une largeur de trait standard permet de situer dans ton œuvre les autres éléments. Maintenant que tu connais les secrets de la personnalisation du trait de crayon, à toi de dessiner!

Dis-moi, laquelle de ces raisons te rejoint le plus ? Indique-le-moi ci-dessous, mets-la en pratique et dis-moi comment ç’a été. En passant, si tu as aimé mon article, mais surtout si tu connais une amie qui ne sait toujours pas si elle doit suivre un cours de dessin à la maison, sens-toi à l’aise de faire sa journée, en lui faisant parvenir cet article et en taguant cette personne dans les commentaires en dessous. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *