3 RAISONS VALABLES POUR ME METTRE AU DESSIN

Les gens ont une fausse idée des artistes

Je ne sais pas pour toi, mais j’ai constaté que lorsque je parle d’arts comme la sculpture, la peinture ou le dessin aux personnes autour de moi, une grande majorité de celles-ci n’ont aucun intérêt. Elles tournent la tête, fuient mon regard, elles répondent par des exclamations fuyantes ou changent vite de sujet. Et si elles ouvrent la bouche pour dire quelque chose ce sont toujours les mêmes réflexions qui sont exposées. 

«Ha oui! C’est ben beau! Le dessin c’est bien… pour un passe-temps! À quoi ça va te servir de savoir dessiner? Il n’y a pas d’avenir pour une personne qui veut vivre du dessin! Les personnes qui vivent de leur art restent pauvres et misérables. Le monde des arts ne te permet pas d’avoir un réseau social important!»

Lorsque j’étais jeune, ces commentaires étaient les mêmes, mais plus expéditif. Pour la majorité des gens, il n’y avait que les marginaux et les non conformistes qui choisissaient cette voie. Sans oublier les drogués (LOL). Cette perception basée sur le manque de connaissances et d’intérêt est tellement désuète. En réalité, l’art visuel dont le dessin est tellement plus que ça! Si tu te reconnais, je vais te partager 3 raisons qui vont motiver l’artiste en toi.

Enseignante
Et avant d’aller plus loin et de développer le sujet, si tu n’es pas membre des ArtDos et que tu veux obtenir mon super jeu-questionnaire, qui va évaluer ta personnalité et comment le dessin peut t’aider, bien assure-toi d’aller sur mon site internet www.artdos.com pour te procurer cet outil extraordinaire de vérité. Tu veux te joindre à la famille des ArtDos ? C’est hyper simple et très rapide à faire ! Va sur notre page Facebook au https://www.facebook/dessinacademielesartdos et abonne-toi. Tu y trouves du contenu extra pour un artiste comme toi. Vas-y sans tarder !

Le dessin est un pilier pour ton développement personnel

Si tu as des enfants ou si tu te souviens de ta petite enfance, tu sais que le dessin est une étape importante du développement de la personne. Sans ce passage instinctif, de créer par le dessin ton cerveau ne peut évoluer et se développer normalement. Les psychologues pour enfant utilisent l’art, le dessin ou la peinture pour discerner une maladie mentale, de la maltraitance ou une dépression chez les jeunes. Les psychologues et les ergothérapeutes utilisent également le dessin avec les jeunes et les adultes pour leurs thérapies et la réintégration à la vie sociale. Le dessin facilite la perception des émotions enfermées en soi et t’aide à visualiser ton avenir meilleur et prometteur.

De plus, il te permet de t’ouvrir sur le monde et de le voir tel qu’il est. Le dessin t’oblige à être attentif aux petits détails ce qui est un atout dans ta vie de tous les jours au travail, à l’école, à la maison ou en société. Ce sont les petits détails qui te permettent de bien évaluer une situation ou un environnement pour ensuite en avoir une bonne compréhension et faire les bons choix.

Voici un exemple très simple qui m’est arrivé dernièrement. Je magasinais en ligne une veste et je voulais l’avoir d’une longueur sous le fessier. Parce que mon œil est habitué d’analyser les détails, j’ai pu déterminer toutes les longueurs des différents articles malgré la mauvaise posture des mannequins. Le dessin m’a permis d’analyser et de compenser le manque.

Le dessin est un calmant contre le stress et l’anxiété

Le dessin est également reconnu pour ses bienfaits sur le stress et l’anxiété. Les spécialistes de la santé mentale recommandent de faire du dessin parce que cela te permet de rester centré sur le moment présent. Puisque tu ne te remémores pas constamment tes évènements douloureux, tu ne ressens pas d’anxiété, de stress ou autres sentiments douloureux et destructeurs.

Malheureusement, c’est souvent vers l’âge de l’adolescence que beaucoup laissent le dessin pour accorder plus de temps à leur réseau social. Pourtant c’est justement à cette période que le dessin est le plus bénéfique. Grâce au dessin, l’ado peut s’exprimer librement sur ce qu’il vit, ses émotions et ses perceptions. Le dessin devient un journal intime, un monde privé sans limites ni barrière. Ce qui est très salutaire.

Lorsque j’étais jeune, le dessin m’a littéralement permis de traverser cet âge ingrat qu’est l’adolescence. J’étais harcelé tous les jours. Et je ne te parle pas de mon manque total de communication avec mon entourage. Alors c’est le dessin qui m’a permis de me défouler, de dire tout ce que j’avais sur le cœur et ce que je souhaitais. Le dessin est devenu sans le savoir et bien malgré moi ma thérapie, mon exutoire, ma bouée.

Les métiers d’arts, l’avenir est pour eux

Avec les films animés, les jeux vidéo, le marketing web, ne va pas croire que le dessin sera mis de côté. Au contraire, le dessin est de plus en plus en demande. Alors à tes crayons!

Dis-moi, laquelle de ces raisons te rejoint le plus ? Indique-le-moi ci-dessous, mets-la en pratique et dis-moi comment ç’a été. En passant, si tu as aimé mon article, mais surtout si tu connais une amie qui ne sait toujours pas si elle doit suivre un cours de dessin à la maison, sens-toi à l’aise de faire sa journée, en lui faisant parvenir cet article et en taguant cette personne dans les commentaires en dessous. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.