fille qui dessine

COMMENT LE DESSIN AIDE LES ENFANTS DE 9 À 12 ANS À AFFIRMER LEUR IDENTITÉ DE GENRE ET DE PERSONNALITÉ?

Est-ce que vous avez remarqué que votre enfant a une curiosité nouvelle au sujet de son corps? Qu’il s’interroge sur ce qu’est réellement une fille ou un garçon? Est-ce qu’il a soudainement un intérêt sérieux sur sa présentation physique ou l’image qu’il présente socialement?

Avouez que notre cœur de mère s’emballe un peu lorsque l’on constate que notre bébé n’en est plus un. Qu’il est un jeune ado qui se questionne sur son corps, ses intérêts, sur ce que la société considère comme normal et accepté! Admettez qu’il est parfois difficile comme parent de se sentir impuissant dans l’apprivoisement de sa puberté surtout s’il traverse une crise identitaire. Car il faut le dire, pour certains ce passage se fait facilement, particulièrement pour les jeunes qui instinctivement prennent la place de leadeur. Mais pour d’autres, c’est très loin d’être si facile surtout s’ils sont différents des standards que la société idolâtre.

Il y a aussi la pression familiale! Dès notre plus jeune âge, nous commençons à nous comparer aux autres et à nous identifier à ce que l’on voit dans les médias ou les réseaux sociaux. Une fille bien parle poliment et écoute, elle s’habille de façon féminine, elle fait des activités peu violentes, elle est belle, elle a de beaux cheveux longs et un corps mince. Une fille bien a beaucoup d’amies qui lui ressemblent et est considérée comme une belle mademoiselle par la société. Un vrai garçon pratique des sports d’homme comme le hockey ou le football, il a plus de latitude pour partager ses opinions, il porte des vêtements masculins, il doit montrer sa virilité socialement, il est beau, il a les cheveux courts et un corps plus charpenté qu’une fille. Un garçon bien a un groupe d’amies qui lui ressemble et est considéré comme un bon gars par la société. Bref, même si nous nous disons ouverts d’esprit et peu critiques envers nos enfants notre jugement est également biaisé par l’influence de la société. Si nous le sommes comme adulte, alors imager ce que ça peut faire sur un enfant.

Pour aider notre enfant à répondre à ses questions identitaires, la pratique du dessin est un must, car il aide l’enfant à se voir tel qu’il est. Se dessiner, consciemment ou inconsciemment, permet à l’enfant de définir ce à quoi ressemble une fille ou un garçon. Quel est son idéal? De quoi ça a l’air physiquement? Qu’est-ce que ça fait? Le dessin l’aide à se forger une identité propre. Et si sa vision de la ‘’perfection’’ est mal saine, il vous sera possible de le voir dans ses dessins et d’en discuter avec lui. Car le dessin est le reflet de nous-même particulièrement à ces âges.

C’est pour cette raison que la pratique du dessin est un incontournable entre 9 et 12 ans et qu’il doit être bien fait. Puisque l’enfant s’identifie à ce qu’il couche sur le papier, à ce qu’il voit. Il est important qu’il soit représentatif! Un cours de dessin permet d’aider votre enfant à bien affirmer son identité personnelle et à s’accepter tel qu’il est sans jugement ni mépris de soi.

Vous voulez aider votre jeune ado dans ses réflexions et son acceptation de soi? Vous voulez que votre enfant commence sa vie avec une image positive de ce qu’il est? Vous désirez lui donner confiance en lui? Alors, permettez-lui de se découvrir à travers le dessin. Et pour cela je vous offre d’inscrire votre bébé au cours de Dessin Académie les ArtDos.

Une formation qui a été pensée et créée pour les jeunes.

Une formation en ligne qui se fait à la maison sans avoir à demander à ses parents de nous conduire.

Un cours qui ne nuit pas aux études, car il n’y a pas d’horaire ni de délai de temps pour suivre les vidéos de formations.

Pas de jugement ni de sentiment d’infériorité, car on le fait seul ou en famille à la maison.

Il développe un sentiment d’importance et de respect, car l’enseignant est là pour l’accompagner tout au long de son apprentissage.

Et du plaisir, car apprendre n’est pas obliger d’être plate.

En plus, vous avez des formations complémentaires. Une visite guidée dans divers musées pour apprendre les différents mouvements artistiques et découvrir le genre d’art qu’il aime, donc ce qui l’identifie visuellement. Et puis, il y a une courte formation sur la gestion du stress et de l’anxiété ce qui peut être très utile en période de questionnement identitaire.

Bref si vous souhaitez offrir un cours de dessin que votre enfant va aimer faire c’est le cours de Dessin Académie les ArtDos qu’il vous faut. Vous voulez en apprendre plus sur le cours, cliquer ici.

Vous avez des questions à me poser, contactez-moi en cliquant juste ici et je vous répondrai rapidement.

À bientôt dans l’atelier des ArtDos! www.dessinacademie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.