COMMENT CHOISIR LE BON CRAYON DE PLOMB POUR ASSURER UN DESSIN DE QUALITÉ?

Les artistes débutants se restreignent en crayon

Est-ce que tu as déjà fait un dessin avec un crayon de plomb qui était tellement pâle que tu pouvais à peine voir le trait? Ou utiliser un crayon qui fait un trait tellement foncé qu’il ne t’est plus possible de l’effacer. Si c’est le cas, tu sais à quel point ça peut être frustrant de devoir momentanément mettre ta créativité de côté pour te focaliser sur le retrait ou la recherche du trait laissé par ton crayon de plomb. Tout ça pour finalement mettre de côté ton dessin, car tu es tellement découragé que tu décides de ne pas le finir.

«Je connais très bien ce sentiment!»

Avant que l’on m’explique la différence entre les différents crayons de plomb, ce désastre était trop fréquent. Au point où je me suis mise à utiliser des crayons-feutre à la place de mes crayons de plomb. Pourtant j’aime travailler avec le plomb! Les effets que je peux faire avec un estomper sont superbes. La finesse des lignes mais surtout son apparence brute même ancestrale vient me chercher à chaque dessin. Pour beaucoup des gens, le crayon de plomb est salissant, sans vie et capricieux. Mais pas pour moi, car j’ai appris à bien les utiliser! Cette incompréhension des artistes débutants est souvent basée sur le manque de connaissances. Si tu te reconnais, je vais t’expliquer la différence entre chaque type de crayon de plomb pour faciliter la pratique de ton art.

Enseignante

Et avant d’aller plus loin et de développer le sujet, si tu n’es pas membre des ArtDos et que tu veux obtenir mon super jeu-questionnaire, qui va évaluer ta personnalité et comment le dessin peut t’aider, bien assure-toi d’aller sur mon site internet www.artdos.com pour te procurer cet outil extraordinaire de vérité. Tu veux te joindre à la famille des ArtDos ? C’est hyper simple et très rapide à faire ! Va sur notre page Facebook au https://www.facebook/dessinacademielesartdos et abonne-toi. Tu y trouves du contenu extra pour un artiste comme toi. Vas-y sans tarder !

Les 4 familles de crayon de plomb

La grande famille des crayons de plomb est beaucoup plus vaste que tu peux le croire. Elle se sépare en quatre familles distinctes. La première est la plus connue. C’est la famille des HB (Hard Black) que tu connais surement déjà pour l’utiliser dans tes cours. La deuxième est la famille des H (Hard). La troisième est la famille des B (Black). Et la quatrième est la famille des F (Fine Point).

Un dessinateur expérimenté a en moyenne 8 de ces crayons dans son matériel de dessin. L’assortiment des crayons est laissé à l’artiste qui fait son choix selon le résultat qu’il recherche et son style artistique. Mais comment faire le bon choix de crayon?

Le crayon HB, une icône internationale

Il n’y a qu’un seul crayon de cette famille. Le crayon HB a une dureté moyenne. Il fait des traits de crayon d’une largeur moyenne. Il s’efface facilement (si tu ne mets pas tout ton poids sur le crayon 😊).

La personnalité de ce crayon est commune et se fond bien parmi les autres types de traits de crayon.

La majorité des gens l’utilise pour écrire, prendre des notes ou esquisser. Les artistes utilisent le crayon HB pour tracer les bases d’un dessin ou d’une toile. Ensuite, ils utilisent les autres crayons de plomb pour créer l’œuvre. C’est un indispensable! Je te suggère de mettre 3 à 4 crayons HB dans ton coffre à crayon. Je ne sais pas pourquoi on les cherche souvent!

Le crayon H, le timide de la famille

Il y a six crayons dans la famille des H. Il y a le H, 2H, 3H, 4H, 5H, et 6H. Le crayon H a une grande dureté. Il fait des traits de crayon minces. Plus le chiffre du nom du crayon est élevé, plus le trait est mince et pâle, car la pointe du crayon est plus dure. Il s’efface facilement (si tu ne t’acharnes pas sur ton crayon 😊).

La personnalité de ce crayon est délicate et sensible.

La majorité des gens l’utilise pour ces traits précis et fins. Puisque la pointe est dure, la couleur du trait est gris pâle à gris moyen. Les artistes utilisent le crayon H pour tracer des lignes bien définies dans un dessin comme les cils dans un visage, une texture sur une surface ou le haut d’un nuage pour donner un effet de luminosité et de distanciation. Je te suggère de mettre dans ton coffre à crayon un crayon H, 3H et 6H. Ainsi, tu as un échantillonnage très acceptable de la famille des H.

Le crayon B, le dure la cuire

Il y a huit crayons dans la famille des B. Il y a le B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B et 8B. Le crayon B a une faible dureté. Il fait des traits de crayon larges. Plus le chiffre du nom du crayon est élevé, plus le trait est large et foncé, car la pointe du crayon est moins dure. Il s’efface difficilement.

La personnalité de ce crayon est solide et sombre.

La majorité des gens l’utilise pour ces traits imprécis et foncés. Puisque la pointe est molle, la couleur du trait est gris foncé à noir. Les artistes utilisent majoritairement le crayon B pour tracer des lignes d’ombre dans un dessin comme les ombres dans un visage, une silhouette de ville en arrière-plan ou le bas d’un nuage pour donner un effet d’ombre et de volume. Je te suggère de mettre dans ton coffre à crayon un crayon B, 4B et 8B. Ainsi, tu as un échantillonnage très acceptable de la famille des B.

Le crayon F, le mouton noir

Il n’y a qu’un seul crayon de cette famille. Le crayon F a une dureté moyenne. Il se situe entre le crayon HB et le H. Il fait des traits de crayon très fins, dont son nom. Il s’efface facilement.

La personnalité de ce crayon est distinguée et voluptueuse.

La majorité des gens l’utilise pour ces traits précis et fins. Puisque la pointe est dure, la couleur du trait est gris moyen. Les artistes utilisent majoritairement le crayon F pour tracer des lignes fluides dans un dessin comme les la vague des cheveux, une texture de dentelle ou l’effet bombé d’un nuage pour donner du volume. Je te suggère d’en mettre un dans ton coffre à crayon. C’est un indispensable!

Dis-moi, laquelle de ces raisons te rejoint le plus ? Indique-le-moi ci-dessous, mets-la en pratique et dis-moi comment ç’a été. En passant, si tu as aimé mon article, mais surtout si tu connais une amie qui ne sait toujours pas si elle doit suivre un cours de dessin à la maison, sens-toi à l’aise de faire sa journée, en lui faisant parvenir cet article et en taguant cette personne dans les commentaires en dessous. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *